Secteur paroissial d'EMBRUN et de SAVINES

Galerie photos 2016

RETOUR

SOMMAIRE PHOTOS

Epiphanie 2016

Rameaux 2016

Jeudi Saint 2016

Veillée Pascale 2016

Accueil de Mgr Léonard (Savines-Le-Lac)

  Ascension 2016 (St-André d'Embrun)

 Communions, Baptêmes, Tout petits (2016)

 

  Rentrée (09/2016)

Communions, Professions de foi et Baptêmes 2016

(Embrun, Baratier, Châteauroux-les-Alpes)

EMBRUN

PREMIERES COMMUNIONS : Le pain de la route … En ce dimanche de Pentecôte, Angélie, Louis, Nolhan, Adrien, Robin, cinq enfants d'Embrun ont reçu leur Première Communion lors de la messe à la cathédrale N.D. du Réal. Ils viennent au catéchisme chaque semaine depuis trois ans, ils ont fait deux jours de retraite à l'abbaye de Boscodon et ce dimanche, ils étaient tout beaux et prêts à vivre cette étape de leur vie d'ami de Jésus. Leurs catéchistes étaient bien là pour les accompagner en ce jour de fête. La cathédrale était remplie par les familles des communiants, leurs invités, les nombreux paroissiens, l'organiste était présent, tous les acteurs habituels s'étaient appliqués pour que cette cérémonie soit belle. Les parents des enfants ont participé à la liturgie, les mamans depuis la procession d'entrée, le mot d'accueil, les intentions de prière et l'action de grâce tandis qu'un papa assurait la lecture de l'événement de Pentecôte. Dans un langage adapté aux enfants, cette célébration a été un beau moment pour l'assemblée qui a été invitée par les parents des communiants à se retrouver pour le verre de l'amitié dans la cour de la cure. Le soleil étant de la partie, la fête n'en a été que plus belle. Souhaitons que ces enfants continuent les étapes sur ce chemin de fidélité et que leur vie soit guidée par le souffle et la lumière de l'Esprit Saint !

.

PROFESSION DE FOI : Ce dimanche 5 juin, la cathédrale Notre Dame du Réal accueillait les paroissiens habituels auxquels s'étaient joints les familles et les invités des trois jeunes qui célébraient leur étape de la Profession de Foi. Fleur, Jéhanne et Bastien étaient au cœur de cette fête. Ils ont suivi les années de catéchisme puis l'aumônerie du Collège. Pour préparer cette étape, ils ont également participé à une retraite de deux jours avec les camarades de l'aumônerie du Collège de Guillestre ; deux jours de retraite à Ceillac, accompagnés par les aumôniers et les animatrices Ghislaine de l'aumônerie de Guillestre et Monica d'Embrun. Une cathédrale bien remplie et des chants bien adaptés à l'assemblée où les autres jeunes de l'aumônerie ont répondu présents, les parents ont bien participé à la liturgie par le mot d'accueil les lectures, la remise de la croix et du cierge. Le Père Eric avec sa guitare et Virginie avec sa belle voix ont su entraîner les chants. Un moment important de cette messe : le texte de la profession de foi qui était le résultat d'une réflexion de tout le groupe pendant la retraite ; ainsi ce texte était vraiment l'expression de la façon dont les jeunes comprennent la foi et veulent la vivre aujourd'hui dans un monde où il n'est pas toujours facile de dire sa croyance. Pour nourrir leur connaissance de l'Evangile, un Nouveau Testament leur a été offert, remis par Annie, de l'aumônerie d'Embrun. Avant la bénédiction finale, l'assemblée a accueilli Louis et Clément, eux, petits enfants présentés au baptême par leurs parents. C'était un beau lien entre ces petits, entrant dans la famille des chrétiens et ces grands qui renouvelaient les promesses de leur baptême. Après avoir chanté Marie et s'être mis sous sa protection, les parents ont offert à toute l'assemblée le verre de l'amitié dans la cour de la cure.

  .

AVEC LES TOUT-PETITS : Mercredi 15 juin marquait la fin des rencontres mensuelles des 3-6 ans dans la perspective de « l’Eveil à la Foi » : chaque mois un groupe d’enfants dont le nombre varie de 10 à 15 se retrouve à la salle paroissiale Saint Vincent à la cure d’Embrun pour deux heures au cours desquelles ils colorient des scènes bibliques qui leur sont expliquées ensuite, quelquefois mimées par les catéchistes et les mamans pendant que les autres adultes réfléchissent sur le même passage de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Un temps de célébration avec une prière et un chant se déroule à la chapelle Saint Marcellin dans la cure. Puis c’est le temps du goûter et le retour à la maison en se donnant rendez-vous pour le mois suivant.
Ces petits enfants sont accompagnés par leurs parents, souvent la maman ou la mamie mais il y a eu quelquefois des papas. C’est toujours un moment bien agréable, dans une joyeuse ambiance enfantine.
Ce mercredi, les parents avaient apporté les éléments du repas et dans la salle paroissiale enfants et parents avec les frères et sœurs se sont retrouvés : une quarantaine ! Le repas, des jeux dans la cour, un temps de prière à la chapelle et la remise à chaque enfant d’une très belle carte sur laquelle il y avait des photos de l’enfant aux différentes rencontres de l’année : ce fut une belle surprise dont Carine a le secret tout comme le diaporama des photos prises tout au long de l’année mises sur fond musical par son fils Laurent ou encore un chant composé par l’équipe animatrice «  Merci à tous les enfants…au Père André…à Sœur Marie-Jacques » … de beaux signes de cette bonne ambiance entre parents.
Que chaque famille soit remerciée pour sa fidélité aux rencontres et son investissement qui ont contribué à faire de ces après-midi mensuelles un moment riche d’échanges et d’accompagnement de ces petits sur le chemin d’une découverte des grandes figures bibliques, de la vie de Jésus … d’une belle histoire qui ne demande qu’à prendre racine dans leurs cœurs.


.
.
.


BARATIER

Beau dimanche à Baratier ... Sous un ciel tout bleu, les paroissiens de Baratier et de Crévoux se sont dirigés vers l'église pour accompagner Elisa et Clarisse qui faisaient leur Première Communion. Elisa habite Baratier, Clarisse habite Crévoux. Cette étape se situe après trois années de catéchisme et deux jours de retraite. L'église était bien remplie par les paroissiens habituels, les familles des communiantes et les nombreux invités. J-Bernard accompagnait les chants à l'orgue, les parents sont intervenus à plusieurs reprises, les paroissiens ont assuré la mise en place pour la liturgie. A la sortie de la messe, les deux familles avaient prévu le « verre de l'amitié » …. Il faisait bon au soleil et les échanges allaient bon train, manifestant ainsi la joie de se retrouver pour ce beau moment de fête.

 

Familles en fête : Ce samedi 4 juin, l'église paroissiale Saint Chaffrey de Baratier se remplissait pour une célébration où les enfants étaient à l'honneur. C'était la messe des familles à laquelle les parents et leurs enfants participent plusieurs fois par an. Mais ce samedi était particulièrement solennel car cinq enfants de 6 à 10 ans recevaient le baptême. Leurs camarades qui sont avec eux aux rencontres de catéchisme et les jeunes de l'Aumônerie faisaient partie de cette belle assemblée. Deux familles présentaient leurs enfants au baptême : une famille d'Embrun avec Anaïs et Paul et une autre de Crots avec Lilou, Ambre et Paul. Ces enfants qui suivent le catéchisme chaque semaine pour les plus grands et une fois par mois pour les plus petits, avaient déjà vécu deux étapes au cours des messes de familles de cette année. Le baptême proprement dit a donc été célébré samedi. Le Père Eric animait les chants avec sa guitare et Sœur Marie-Jacques au djembé. Les parents et les enfants ont participé par les lectures. Différents gestes et signes ont été bien expliqué et bien vécu : l'eau, l'huile parfumée, la lumière mais aussi les prières telles le Notre Père en se tenant la main ou le geste de paix transmise aux parents, parrains et marraines. Malgré sa longueur inhabituelle, cette célébration a marqué cette étape de la vie chrétienne. La communauté a prié pour que ces enfants, leurs parents, leurs parrains et marraines soient de bons accompagnateurs sur le chemin d'une amitié fidèle à Celui qui nous a dit « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés » : c'est la manière d'être disciple du Maître. Selon une tradition bien ancrée dans cette paroisse de Baratier, les paroissiens ont offert sur le parvis de l'église, le verre de l'amitié qui a permis aux uns et aux autres de prolonger la rencontre en échangeant dans une ambiance festive et joviale.

.
.
.
.


 

CHATEAUROUX-LES-ALPES

Premières Communions ... Ce dimanche 29 Mai 2016 aura été une belle journée malgré la pluie et le ciel maussade. Un dimanche bien choisi puisque c'était la fête du Saint Sacrement. L'église Saint Irénée de Châteauroux-les-Alpes accueillait Mathilde, Romain et Margaux pour leur Première Communion. Ces enfants appartiennent à une même famille ainsi réunie pour la fête des mères. Le chœur et l'autel étaient bien fleuris grâce à la participation des familles et des talents de Josette. Les parents ont participé à la liturgie par un mot d'accueil, une lecture, les intentions de la prière universelle. Les paroissiens habituels sont venus entourés ces enfants et leurs familles. En souvenir de cette étape importante de leur vie chrétienne, les enfants ont reçu un petit livre « Prier avec Marie ». Mathilde, Romain et Margaux sont maintenant des communiants qui pourront pleinement participer à la messe. Nous leur souhaitons d'être fidèles à venir célébrer et recevoir Jésus, nourriture de vie éternelle.

.

 

 

Bienvenue ...

Accueil

Horaires des Offices

Annonces de la semaine

Citations ... Méditation

Liens

Photos

Téléchargement

Textes et débat

Archives

© 2016